Embaucher de jeunes travailleurs
Marie-Pier Genest • 13 juillet 2022
Quel est l'âge minimal pour travailler?
Au Québec, l’âge des travailleurs semble diminuer d’année en année. Avec la pénurie de personnel, il n’est pas rare qu’un jeune de 12 ans se retrouve désormais parmi nos très rares candidats.
Il n’y a pas d’âge minimum pour travailler au Québec, mais certaines balises viennent encadrer le travail chez les jeunes.
Trois règles de bases à respecter
- 14 ans et moins : l’autorisation parentale écrite est nécessaire
- Avant 16 ans (ou l’obtention d’un diplôme de 5e secondaire), l’école est une priorité. Les heures de travail ne doivent pas compromettre l’assiduité scolaire. Le travail de nuit est interdit et les jeunes ne peuvent pas offrir de prestation de travail lors des heures de classe.
- Avant 18 ans, le travail ne doit pas dépasser les aptitudes physiologiques d’un enfant. Le respect des capacités du jeune est impératif.
Référence : CNESST
Attention!!! Certaines tâches exigent un âge minimum ou une formation obligatoire comme la conduite d’un chariot élévateur, le décapage au jet de sable, le travail avec des explosifs et, évidemment, la conduite d’un véhicule moteur. Revoyez les règles en vigueur avant de confier une tâche à un nouvel employé, peu importe son âge.
Les obligations santé et sécurité
Peu importe l’âge du travailleur, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, assurer sa sécurité et préserver son intégrité physique et psychique.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’un jeune travailleur, des ajustements à vos méthodes habituelles sont à prévoir.
- L’inexpérience : le jeune travailleur ne possédera certainement pas d’emblée les mêmes réflexes qu’un travailleur expérimenté. Un suivi plus rigoureux et adapté sera essentiel. Même si cela vous semble anodin, ne tenez jamais pour acquis qu’un travailleur maitrise une tâche sans l’avoir formé au préalable.
- Les distractions : à cet âge, un rien peut devenir une distraction. Tenez-en compte. Donnez des indications claires, effectuez des retours régulièrement et diminuez les sources de distraction. Et oui, souvent leur téléphone est dans leurs mains! Des règles claires doivent être établis pour tout le monde, pas seulement les jeunes.
- Les relations interpersonnelles : Pour un jeune d’âge scolaire, il peut être impressionnant de se retrouver face à un adulte en position d’autorité dans un contexte de travail. La gêne et la peur de décevoir sont souvent présentes. Établissez un climat de confiance avec votre nouvelle recrue et assurez-vous qu’il se sente à l’aise de poser des questions ou de demander des clarifications.
L’accueil des nouveaux travailleurs : un passage important
Dotez-vous d’une procédure claire et simple pour vous aider. Consultez votre conseiller en prévention pour établir votre plan d’action.