COVID-19

Foire aux questions CNESST
Communiqué de presse: 2 mars 2022

La CNESST présente un calendrier des ajustements des mesures sanitaires en milieu de travail


Avec la diminution constante des cas de COVID-19, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entreprend des ajustements progressifs des mesures de prévention dans les milieux de travail. La CNESST apporte aujourd’hui des précisions importantes quant à l’utilisation et au retrait du masque de qualité dans les milieux de travail, ainsi que des règles de distanciation physique. Cette séquence se déroulera en différentes phases au cours des prochaines semaines. Elle permet d’offrir une prévisibilité pour les milieux de travail, excluant les milieux de soins, et est cohérente avec les autres mesures annoncées aujourd’hui par le gouvernement du Québec et recommandées par la Santé publique.


L’obligation de maintenir une distanciation minimale de deux mètres entre les personnes dans les milieux de travail sera modifiée à compter du 7 mars 2022. Le port du masque de qualité continue d’être obligatoire s’il n’y a pas une distanciation physique minimale d’un mètre ou en l’absence de barrières physiques.


D’autres ajustements seront introduits au plus tard vers la mi-avril à la suite d’un préavis de 10 jours décrété par la Direction générale de la santé publique. Dès la fin de ce préavis, le port du masque dans les milieux de travail ne sera plus obligatoire, sauf pour quelques exceptions. Le port du masque de qualité restera nécessaire lors du transport de travailleurs en autobus et en avion.


Enfin, au plus tôt en mai et selon l’évolution de la situation épidémiologique, une dernière étape consistera en la levée des exceptions de l’obligation du port du masque dans tous les milieux de travail, dont celles pour le transport de travailleurs.


Selon l’évolution de la situation épidémiologique qui aura cours lors de cette séquence de retrait, des changements pourront être apportés au calendrier.

Source: CNESST


28 février 2022

Ajustements des mesures sanitaires dans les milieux de travail


Dans la foulée des annonces gouvernementales récentes, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce des ajustements de certaines mesures sanitaires dans les milieux de travail, qui entreront en vigueur le lundi 28 février prochain.

Les activités des milieux de travail peuvent se poursuivre dans des conditions adaptées au contexte, tout en demeurant les plus sécuritaires et les plus saines possible.


Résumé des mesures d’ajustements en vigueur le 28 février 2022

  • Le télétravail n’est plus obligatoire; le retour progressif est possible en mode hybride.
  • Le port du masque de qualité en continu n’est plus obligatoire s’il y a une distanciation physique (2 m) ou la présence de barrières physiques. Toutefois, le port du masque de qualité demeure nécessaire dans les aires de circulation.
  • La capacité peut aller jusqu’à 100 % dans les transports. Le port du masque de qualité en continu est toujours requis. La consommation de nourriture et de boissons est limitée, mais non recommandée.
  • Aucune distanciation physique ni barrière physique ne sont requises durant la consommation de nourriture dans les salles à manger et les salles de repos; le port du masque de qualité est requis lorsqu’il n’y a pas de consommation de nourriture. 


Lien vers le communiqué complet de la CNESST



6 janvier 2022

Diminution de la période d’isolement: nouvelle directive de la CNESST


Dès l’apparition de symptômes, comme la fièvre, la toux, les maux de gorge, la perte de goût ou d’odorat, un travailleur ou une travailleuse devra se mettre immédiatement en isolement pour au moins cinq jours. Au bout de ces cinq jours, cette personne peut retourner au travail si :

  • elle est adéquatement vaccinée
  • elle n’a pas fait de fièvre lors des dernières 24 heures
  • ses symptômes ont régressé.

Si ces conditions ne sont pas rencontrées, elle devra se soumettre à une période d'isolement de dix jours.

Lien vers le communiqué complet de la CNESST

Consignes d'isolement Québec



 Voir la liste complète des communiqués de presse CNESST


Rappelons que l’employeur doit mettre en œuvre les mesures de prévention suivantes :

  • élaborer une procédure d’exclusion des personnes symptomatiques et la mettre en œuvre;
  • respecter la distanciation physique  dans les espaces de bureaux;
  • installer ou maintenir des barrières physiques si la distanciation ne peut pas être respectée, ou obliger le port d’un masque de qualité;
  • promouvoir le lavage des mains et l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude);
  • planifier le retour graduel et ordonné de son personnel, ce qui permet de vérifier l’efficacité et le respect des mesures de prévention mises en place;
  • informer les travailleuses et les travailleurs des mesures de prévention devant être respectées.

source: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/coronavirus-covid-19 


Share by: