La prévention en mode automne

10 octobre 2024

Réduisez les risques d'accidents du travail à l'automne.

Alors que l'été cède finalement la place à l'automne, de nombreux ajustements sont nécessaires dans nos milieux de travail pour garantir la sécurité des employés. La transition entre ces saisons peut être accompagnée de risques spécifiques qui requièrent une attention particulière. Voici comment les employeurs peuvent mettre en place des pratiques de sécurité au travail essentielles pour exécuter les tâches en toute sécurité pendant cette période délicate.

 Entretien des espaces extérieurs

Le nettoyage régulier des espaces extérieurs est essentiel pour éviter les chutes dues aux feuilles mouillées. Les allées et les zones de travail doivent être dégagées et exemptes de feuilles ou d'autres obstacles qui pourraient causer des accidents. Toutefois, étant donné que ces travaux sont sporadiques, assurez-vous que les employés sont formés et ont accès à l'équipement de sécurité nécessaire pour accomplir les travaux extérieurs. Pour des tâches spécifiques, telles que l'élagage ou l'abattage, faites appel à des professionnels compétents. Si les travaux doivent être effectués en hauteur, comme le nettoyage des gouttières ou le rangement d'articles saisonniers, prévoyez des mesures spécifiques à la sécurité en hauteur.


Préparation des équipements


Assurez-vous que les véhicules de l'entreprise disposent de pneus d'hiver et sont mécaniquement en ordre. Vérifiez les équipements de déneigement pour un fonctionnement sûr. Fournissez aux travailleurs des équipements de protection individuelle adaptés à l'hiver. Effectuez l'entretien régulier des machines et assurez-vous que celles inutilisées sont correctement stockées.


Gestion des produits dangereux


L'automne est une période où l'utilisation de produits chimiques pour l'entretien des terrains et des bâtiments est fréquente. C'est également le moment où l'entreposage se fait désormais à l'intérieur. Assurez-vous que les produits dangereux sont correctement stockés, étiquetés, et que les employés sont formés (SIMDUT) pour les manipuler en toute sécurité.

Décorations pour les festivités


À l'approche des fêtes, de nombreuses entreprises choisissent de décorer leurs locaux. Les employeurs doivent s'assurer que les décorations ne créent pas de risques de sécurité, tels que des câbles électriques mal installés, des objets lourds mal fixés, ou des matériaux inflammables à proximité de sources de chaleur. Une fois de plus, si l'installation se fait en hauteur assurez-vous de respecter les règles en vigueur.


Planifier vos actions


Peu importe la saison ou votre réalité, la clé demeure la planification pour réduire les risques d'accidents du travail et créer un environnement de travail plus sûr pour vos employés. N'oubliez pas que la formation et la sensibilisation jouent un rôle essentiel dans la réduction des risques. Restez vigilants et proactifs pour une saison automnale sans accidents majeurs.


Faites appel à votre équipe de prévention pour obtenir de l’aide ou en savoir davantage sur les règles à suivre.

prévention au travail en hiver. conseils pratiques pour un milieu de travail plus sécuritaire.
11 décembre 2024
Êtes-vous prêts pour l'hiver? Les meilleures pratiques SST pour maximiser vos actions en prévision de la saison froide. Petits gestes, grands bénéfices!
par Marie-Pier Genest 18 septembre 2024
Au Québec, un employeur est tenu de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Lorsqu’il est impossible d’éliminer ou de diminuer suffisamment les risques, l’employeur doit se tourner vers d’autres moyens de protection, comme un équipement de protection individuelle (EPI), qu’il fournira et paiera à 100 %. Évaluer les risques Il devient donc essentiel de mettre en relation la notion de risque relié à la tâche et au milieu de travail pour évaluer le besoin de protection à fournir. Par exemple, l’utilisation d’un transpalette en entrepôt, d’un taille-bordures pour la coupe du gazon ou encore d’outils dans un garage de réparation automobile nécessite le port de chaussures de protection étant donné les risques associés aux blessures aux pieds. Participation des travailleurs Impliquer vos travailleurs dans le choix des équipements à porter sera le premier pas vers leur engagement. Vous éviterez ainsi l’achat d’articles que vos travailleurs pourraient bouder s’ils sont mal adaptés. Le comité de santé et de sécurité devrait prendre part au processus. Votre obligation va au-delà de l'achat Après avoir choisi et acheté les EPI, vous devez : Les fournir gratuitement Assurer leur conformité Assurer leur entretien et inspection Former et informer vos travailleurs sur leur utilisation S'assurer que les travailleurs les portent lorsque nécessaire Il est fortement recommandé aux employeurs de rédiger des règles de santé et de sécurité et d’y traiter du port des équipements de protection individuelle. En informant par écrit les travailleurs de l’obligation de porter les EPI lors de l’exécution de tâches précises, il devient beaucoup plus facile de contrôler le respect des règles et d’appliquer le processus disciplinaire, s’il y a lieu. En ce sens, il est même du devoir de l’employeur de sanctionner l’employé qui refuse de porter son EPI.  Le meilleur achat est celui qui est porté sans égard au prix!