Au Québec, tous les employeurs sont tenus de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs.
Lorsqu'il est impossible d'éliminer ou diminuer suffisant les risques, l'employeur se tournera vers d'autres moyens de protection.
Il devient donc essentiel de mettre en relation la notion de risque relié à la tâche et au milieu de travail pour évaluer le besoin de protection à fournir.
Par exemple, l’utilisation d’un transpalette en entrepôt, d’un taille-bordures pour la coupe du gazon ou encore d’outils dans un garage de réparation automobile nécessitent le port de chaussure de protection étant donné les risques associés aux blessures aux pieds.
Dans le contexte actuel de COVID-19, les fameux masques et les lunettes sont devenus des essentiels dans nos milieux de travail. Les employeurs ont les mêmes obligations quant à ses équipements de protection individuels soit:
- Les fournir gratuitement
- Assurer leur conformité
- Assurer leur entretien et inspection
- Former et informer ses travailleurs sur leur utilisation
- S'assurer que les travailleurs les portent lorsque nécessaire
Il est fortement recommandé aux employeurs de rédiger des règles de santé et de sécurité et d’y traiter du port des équipements de protection individuels. En informant par écrit les travailleurs de l’obligation de porter les EPI lors de l’exécution de tâches précises, il devient beaucoup plus facile de contrôler le respect des règles et d’appliquer le processus disciplinaire, si besoin est. En ce sens, il est même du devoir de l’employeur de sanctionner l’employé qui refuse de porter ses EPI.
Impliquer les travailleurs dans le choix des équipements à porter sera le premier pas vers leur engagement. Vous éviterez ainsi l'achat d'items qui ne seront boudés par vos travailleurs s'ils sont mal adaptés.
Le meilleur équipement de protection individuel est celui qui est porté sans égard au prix!