Le port d'écouteurs au travail : oui ou non?
Pierre-Olivier Lemieux • 8 juin 2023
La question de permettre ou non l'utilisation d'écouteurs au travail ne trouve pas de réponse universelle, car plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Chaque situation de travail requiert une évaluation individuelle.
Parmi les nombreux facteurs, nous pouvons souligner :
- La sécurité des travailleurs, qui pourrait être compromise si le bruit ambiant est masqué par la musique. Par exemple, dans un environnement avec des chariots élévateurs en mouvement, le port d'écouteurs peut empêcher d'entendre les équipements ou les avertissements sonores.
- La distraction, si les travailleurs sont absorbés par leur musique, ils risquent de perdre leur concentration sur leur tâche, ce qui peut conduire à des accidents, notamment lors de l'utilisation de machines dangereuses comme des scies.
- La communication, qui peut être entravée si les travailleurs ne sont pas attentifs aux consignes ou aux demandes, entraînant des malentendus et augmentant ainsi les risques d'accidents.
- La santé auditive, il peut être difficile de contrôler le volume sonore des appareils utilisés par les travailleurs. Un niveau sonore trop élevé pendant une période prolongée peut affecter la santé auditive des travailleurs.
Est-ce bruyant dans mon milieu de travail? Si vous haussez la voix pour parler, la réponse est oui!
CNESST : nouvelles obligations
Il est important de rappeler que la CNESST a adopté de nouvelles dispositions visant à limiter l'exposition au bruit sur les lieux de travail. Le niveau de bruit acceptable dans les milieux de travail est passé pour une période d’exposition de 8 heures de 90 dBA à 85 dBA.
Voici un aperçu des nouveautés qui entreront en vigueur le 16 juin 2023 :
- Obligation d’identifier les situations de travail à risque de dépassement des limites d’exposition
- Obligation de former vos travailleurs au niveau théorique et pratique à l’utilisation de protecteurs auditifs, notamment en ce qui concerne leur choix, leur ajustement, leur inspection, leur entretien et les risques associés au bruit et l’importance du port de ces protecteurs pendant toute la durée de l’exposition au bruit
- Obligation relative à l’affichage des aires de travail nécessitant le port de protecteurs auditifs
- Tenue d’un registre des situations de travail où les limites d’exposition risquent d’être dépassées, les mesures mises en œuvre pour réduire le bruit et les rapports de mesurage

Ces nouvelles obligations renforcent l'importance de protéger la santé auditive des travailleurs et de prévenir les effets nocifs du bruit sur les lieux de travail au Québec. Les employeurs doivent s'assurer de se conformer à ces nouvelles dispositions pour assurer un environnement de travail sécuritaire en matière de bruit.