Un jalon dans notre transformation. LifeWorks devient TELUS Santé. Visitez la page À propos de nous pour en apprendre davantage.
Modernisation du régime santé et sécurité du travail
Mécanismes participation
La participation des travailleuses et travailleurs est l'une des conditions gagnantes de la prise en charge efficace de la santé et de la sécurité du travail. Le nombre de travailleurs(ses) dans votre établissement détermine vos nouvelles obligations :
Téléchargez le modèle d'appel de candidature à afficher selon le nombre de travailleuses et de travailleurs dans votre établissement.
La première étape est le recrutement des travailleurs qui participeront aux activités de prévention. Dès maintenant les employeurs doivent faciliter la mise en place des mécanismes de prévention. Utilisez nos modèles prêts-à-utiliser pour informer votre personnel et recueillir les candidatures. Il est important de savoir que le choix se fera par et parmi les travailleurs de l'établissement. Bon recrutement!
Identification des risques
L’identification et l’analyse des risques doivent être documentées par écrit.
Qu’est-ce que ça veut dire pour vous qui êtes membres d’une mutuelle de prévention?
Vous avez une longueur d’avance, il s’avère que le programme de prévention (ou plan d’action) dans lequel vos principaux risques sont identifiés répond exactement à cette obligation.
Nous vous invitons à survoler votre programme de prévention, qui est normalement affiché dans votre milieu de travail, afin de voir s’il est toujours actuel en vous posant les questions suivantes :
- Avez-vous acheté un nouvel équipement depuis la dernière mise à jour?
- Avez-vous déménagé?
- Est-ce que la mise à jour de votre programme a été faite il y a plus d’un an?
Violence en milieu de travail
Les employeurs ont de nouvelles obligations pour protéger la santé et assurer la sécurité du travail et l’intégrité physique et psychique de la travailleuse ou du travailleur vivant de la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel.
Concrètement qu'est-ce que ça veut dire?
L’employeur doit prendre les mesures, lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que la travailleuse ou le travailleur est exposé à une situation de violence conjugale ou familiale. Il doit notamment :
- s’assurer que ses établissements soient équipés et aménagés de façon à assurer la protection du personnel (ex : contrôle de l’accès aux lieux de travail, caméras de sécurité, bouton panique, etc.)
- s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et protègent la santé des travailleurs (ex : permettre à une victime de violence conjugale un retour au bureau si elle est en télétravail)
- utiliser les méthodes et les techniques visant à identifier, corriger et contrôler les risques de violence en milieu de travail (sensibilisation des travailleurs à la violence conjugale, politique sur la violence, plan de sécurité individuel, etc.)
- informer adéquatement les travailleurs sur les risques liés à la violence, dont la violence conjugale et familiale (les informer sur les signes à reconnaître, procédures et/ou politique en place, etc.)
Ressources disponibles:
- Trousse d'accompagnement sur la violence conjugale disponible au: violenceconjugaleautravail.com
- Le site Web sosviolenceconjugale.ca ainsi que la ligne téléphonique de l’organisme : 1 800 363-9010
- Les pages Violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel et Violence en milieu de travail sur le site Web de la CNESST